Est-ce simple ?

Toute personne en bonne santé, de 18 à 65 ans peut effectuer un don de sang.

La fréquence maximale par année est de 5 dons pour un homme et 3 dons pour une femme, avec au moins 8 semaines entre deux dons.

Il ne faut pas venir à jeun. Il est recommandé d'absorber un léger repas, en évitant la consommation de matières grasses. Et il faut bien s'hydrater avant le don.

Comment cela se passe à Tullins ?

Avant même l'arrivée du personnel de l'Etablissement Français du Sang, les amicalistes de Tullins commencent à préparer la salle.


Préparation de la salle par les amicalistes

Nous mettons en place des tables pour l'accueil des donneurs, pour les postes informatiques, pour les médecins, etc... Tout cela dans une ambiance très conviviale.

Arrivent ensuite les personnes de l'EFS qui vont installer les postes de prélèvement, pour les dons de sang total mais aussi pour des dons de plasma.


Arrivée de l'EFS

Avant même l'heure prévue, le premier donneur se présente déjà et est accueilli par notre ami Lionel, responsable de notre fichier des donneurs depuis de nombreuses années.


L'équipe d'accueil de l'Amicale

Le donneur va ensuite se présenter auprès des agents de l'EFS qui lui fournissent un questionnaire à remplir : le Document de préparation à l'entretien médical préalable au don de sang.


Questionnaire médical

Il faut quelques minutes pour remplir soigneusement ce questionnaire. C'est aussi l'occasion de boire un ou deux verres de jus de fruit, sage précaution puisqu'une bonne hydration est conseillée au moment du don.

Le donneur va ensuite rencontrer le médecin. Ce dernier s'assure que vous pouvez donner votre sang sans conséquences pour vous ni pour les malades qui recevront les produits issus de votre don. Il vous interroge sur votre état de santé et vos antécédents médicaux.

Ensuite, avec l'accord du médecin, il convient de rejoindre un des fauteuils de prélèvement disponible, avec au choix pour un bras gauche ou droit.


Les collectes de sang et de plasma

Le don proprement dit dure 8 à 10 minutes.

Ensuite est offerte une collation. C'est un passage obligé permettant quelques minutes de surveillance par le personnel de l'EFS.


La collation entre donneurs

Mais c'est aussi un moment privilégié pour se retrouver entre donneurs autour d'une table, dans une ambiance sympatique et animée. Souvent en effet les donneurs se connaissent, voire viennent entre amis.

Enfin, dans les 24 heures suivant le don, il est conseillé de boire régulièrement et d'éviter les activités physiques importantes comme les sports dangereux.



Amicale des donneurs de sang bénévoles de Tullins-Fures ------- Site créé en février 2007