2007 - Discours de René COVOLO pour le cinquantenaire

Installé à Tullins en 1972, j'ai adhéré un an plus tard à l'Amicale des donneurs de sang. A l'époque, le Conseil d'Administration se composait de représentants de toutes les communes du Canton de Tullins, soit 25 personnes au minimum. Faire partie de ce Conseil fut comme entrer au sein d'une grande et généreuse famille. Que de bons moments passés avec messieurs PATRONCINI, BONOMINI, NEYROUD, AVENIERE, LOCATELLI, FALCONNIER et la plus fidèle, Lucie GAFFORINI. Lucie oeuvra dans les collectes, au loto, et dans toutes nos actions jusqu'au bout de ses forces. Elle reste pour toujours dans le coeur de ceux qui l'ont connue.

A l'époque, le Bureau se démenait pour assurer de nombreuses animations : le corso fleuri, le voyage annuel, la pogne des rois en janvier pour les familles et les enfants des donneurs. Pendant près de 15 ans, le seul loto organisé à Tullins a été celui de notre Amicale. Il réunissait jusqu'à 500 personnes le troisième samedi de janvier.

Petit à petit, nous avons organisé de moins en moins d'animations avec nos adhérents. Les anciens avaient entre temps créé leur club du 3ème âge et seule la journée familiale avec méchoui et concours de pétanque eut encore un grand succès.

Notre principale mission a toujours été d'amener le plus de donneurs à chaque collecte. Outre la mise en place de banderoles annonçant ces collectes, c'est grâce au fichier créé par Lionel CASTER en 1974 que nous faisions alors parvenir les convocations aux donneurs, soit 300 à 400 adresses manuscrites trois fois par an.

Dans les années 80, le manque de bénévoles actifs mettait en péril notre fonctionnement et un appel fut lancé par le Maire André VALLINI, ce qui permit de poursuivre jusqu'à aujourd'hui notre action.

Car n'oublions pas que, si nous avons toujours un nombre important de dons à chaque collecte, c'est grâce au travail des membres du Bureau qui depuis toujours oeuvrent dans l'ombre, posent des banderoles, des panneaux, des affiches, des tracts sur les voitures ou dans les boîtes aux lettres, et lors de

l'accueil en salle, créent une vraie relation humaine avec les donneurs. Et même s'il y a beaucoup de nouveaux jeunes donneurs (plus de 50 par an) ils restent difficiles à fidéliser, alors que la régularité des dons est nécessaire pour répondre aux besoins des malades. D'où l'importance d'un accueil amical qui donne envie de revenir.

Cette convivialité, nous la devons aussi à notre cuisinier de service Marc MICOUD grâce auquel nos collectes se terminent toujours par un repas que l'on partage avec le personnel de l'EFS, dans la bonne humeur générale.

Je suis heureux et fier d'avoir pu assumer cette Présidence depuis 25 ans et rassuré d'avoir un futur Président en la personne d'André CHATROUX, lequel s'excuse de ne pas être parmi nous ce soir pour des raisons professionnelles.

Je remercie de tout coeur pour leur dévouement tous les membres du Bureau, et j'espère que de nouveaux bénévoles nous rejoindront bientôt, permettant à l'Amicale de rester dynamique. Tout cela pour que le don du sang continue à se développer sur le Canton de Tullins.