2008 - Assemblée générale

RAPPORT MORAL

L'année 2008 restera pour nous tous l'année du cinquantenaire de notre amicale.

En fin d'année dernière déjà, Gilbert VEYRET et les Amis du Vieux Tullins avaient déjà rédigé un dossier dans la revue Regard sur ces 50 ans de vie associative.

Cette année en septembre, c'est un article dans la Gazette qui était consacré à René COVOLO et ses 25 ans de présidence.

Mais c'est surtout le 24 octobre qu'avec l'aide de la Municipalité nous avons organisé une manifestation pour fêter dignement ce cinquantenaire. Tous les anciens présidents étaient invités ainsi que les amicales voisines.

Mr André VALLINI nous a fait l'honneur de sa présence ainsi que le docteur Christelle MORAND, présidente de l'EFS Rhone-Alpes et Michèle SOULIER, présidente de l'Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles.

Ce fut une cérémonie très chaleureuse durant laquelle a été en particulier planté un tilleul dans la pelouse de la mairie. Un grand merci à Mr le maire de TULLINS et à toute l'équipe municipale pour le succès de cette manifestation.

Concernant nos actions habituelles, nous avons participé à plusieurs réunions avec les amicales du secteur Sud Grésivaudan. Ce sont à ces occasions que nous sommes informés sur les évènements nationaux, les évolutions réglementaires, les actions de l'union départementale ou les activités des autres amicales.

Comme chaque année aussi, nous sommes allés à l'assemblée générale de l'Union Départementale. C'était le 15 novembre à Veyrins Tuellin.

Mais notre rôle principal est l'organisation et la promotion des collectes sur TULLINS. A chaque fois, nous distribuons de l'ordre de 1500 à 2000 affichettes directement dans les boites aux lettres. Nous faisons publier un article dans « Couleurs locales » et nous envoyons un mail de relance à tous les donneurs qui le souhaitent.

Chaque collecte est annoncé par des banderolles aux entrées de la ville et des affiches aux endroits stratégiques et dans les panneaux municipaux.

L'été, nous faisons aussi de la promotion sur le marché.

Un grand merci à tous ceux qui prennent en charge régulièrement toutes ces actions.

Avec l'organisation du cinquantenaire, cette année 2008 a été particulièrement chargée mais elle a aussi été très valorisante pour notre action. Elle restera un très bon millésime pour notre amicale.

Bilan des collectes

Cette année, nous avons organisé avec l'EFS des collectes fin février, début juillet et début novembre. Ces six collectes ont mobilisé 545 donneurs ce qui est une bonne participation, de l'ordre de 15% plus forte que la moyenne des années 2002-2006.

C'est cependant 10% de moins que l'exceptionnelle année 2007 au cours de laquelle des appels nationaux à la télévision et à la radio avaient mobilisé énormément de monde.

Concernant le renouvellement des donneurs, il y a bien en moyenne de l'ordre de 7% de nouveaux donneurs mais leur fidélisation reste une difficulté. Pourtant, il faut bien comprendre que seule la régularité des dons qui permet à l'Etablissement Français du Sang de répondre sereinement aux besoins des malades.

Et ces besoins continuent à augmenter.

Le vieillissement de la population et l'amélioration du traitement de certains cancers en sont les causes principales.

Ainsi, au niveau français les objectifs de collecte 2008 n'ont pas été atteints, avec un risque de pénurie en fin de cette année. Vous verrez certainement une campagne de sensibilisation qui est prévue au niveau national à partir de la semaine prochaine.

Et les besoins en 2009 seront aussi forts qu'en 2008.

Donc, même si les collectes de cette année étaient satisfaisantes sur Tullins, il va falloir persévérer pour trouver de nouveaux donneurs et veiller à ce que tous les donneurs réguliers restent mobilisé.

CHATROUX André