2010 - Assemblée générale

RAPPORT MORAL

L'année 2010 peut être considérée comme une année classique. Il n’y a pas eu d’action exceptionnelle mais nous avons assuré notre mission principale en organisant les 6 collectes annuelles.

Nous tenons également notre rôle au sein de la Fédération Française des Donneurs de Sang en participant aux réunions avec les amicales du secteur Sud Grésivaudan et à l’assemblée générale de l’Union Départementale. A ces occasions nous sommes informés sur les évènements nationaux, les modifications réglementaires et surtout l’évolution des besoins et des dons.

Depuis l’année dernière, nous proposons une adhésion payante à l'Amicale, d'un montant de 5€, sous la forme d'un don déductible des impôts. Il faut savoir que notre association peut tout à fait recevoir des dons en tant qu’œuvre d'utilité générale et nous délivrons alors des reçus fiscaux permettant de déduire 66% de ce montant des impôts.

Ainsi, grâce à la générosité des donneurs en fin d’année 2009, nous avons pu réunir la somme nécessaire pour acheter une nouvelle banderole que nous avons reçu en mars 2010.

Nous nous sommes également abonnés à la revue nationale de donneurs de sang et nous avons pu offrir des objets de promotion lors des dernières collectes.

Ce dispositif d’adhésion défiscalisée a été maintenu cette année et sera proposé tant que possible. Le montant que nous avons collecté en 2010 a été moins important qu’en 2009 car, la nouvelle banderole étant achetée, nous n’avions plus de projet fédérateur et il aurait été indécent dans la période actuelle de demander de l’argent pour ne pas l’utiliser utilement.

Concernant les banderoles, il convient de signaler l’acte inqualifiable et gratuit que nous avons malheureusement constaté lors de la dernière collecte. La banderole que nous avions attachée sur le pont à Fures a été vandalisée, découpée à coup de cutter. Cette action est pour moi incompréhensible car je ne vois pas en quoi notre activité généreuse et désintéressée peut avoir motivé cette dégradation. Nous allons bien sûr essayer de réparer la banderole mais nous nous serions bien passés de cela…

Enfin pour terminer sur une note positive, je vais reprendre les propos de l’Etablissement Français du Sang concernant le rôle des amicales comme la nôtre. C’est grâce à l’action des amicalistes que la France parvient à maintenir l’autosuffisance en produits sanguins dans le respect d’une éthique exemplaire : volontariat, anonymat, bénévolat et non-profit. Je tiens donc à remercier chaleureusement les membres actifs de l’amicale pour leur aide précieuse, leur disponibilité et leur efficacité.

Je remercie également la municipalité et ses agents sans qui nous ne pourrions raisonnablement assurer notre mission.

Enfin, j’adresse un grand merci à tous les donneurs et j’espère les voir régulièrement revenir sur les collectes, car la régularité est importante pour répondre aux besoins quotidiens des malades

CHATROUX André